comment-installer-une-prise-dans-sa-maison

Tout savoir sur les prises électriques murales et leur utilité

Comment installer une prise dans sa maison ?

Si le nombre de prises murales dans une pièce est préalablement déterminé par la nouvelle norme européenne, il arrive qu’il faille avoir recours à une prise multiple pour certains usages familiers (jeux vidéo, lecteurs, etc.). Mais l’enchevêtrement de fils électriques résultant laisse à désirer sur le côté esthétique d’une telle pratique. Comment arriver à augmenter le nombre de prises murales difficulté ?

Comment cela se passe-t-il ?

Pour les travaux de rénovation de votre appartement ou logement, il est nécessaire de faire une extension de son installation électrique. Pour de gros volumes de travaux à faire, ce sera le chef de chantier qui se charge de l’installation électrique de la partie rénovée ; n’hésitez donc pas à commander le maximum de prises électriques pour éviter l’usage de prise multiple à certains endroits de la maison. Même si l’électricien Paris recommande la norme NF C 15-100 pour les travaux de branchement et installation d’électricité dans la maison, il est possible d’ajouter une ou deux prises supplémentaires à condition que celles-ci suivent cette norme.

Pour de petits travaux par contre, il sera possible à un bon bricoleur d’installer une prise électrique dans la maison. Il faut seulement posséder des outils et matériels nécessaires pour le faire. Il faut surtout être capable de lire et d’interpréter le tableau électrique de l’installation. Mais avant d’effectuer quoi que ce soit, il faut toujours débrancher le disjoncteur général d’arrivée du courant.

Les outils à utiliser

Si vous décidez de monter vous-même une prise électrique chez vous, veuillez vous munir des outils d’un électricien Paris suivants :

  • Un jeu de tournevis plat et cruciforme ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Une pince à couper ;
  • Une visseuse avec une scie à cloche ;
  • Un mètre et un crayon ;
  • Des fils électriques de 1,5 mm² ;
  • La prise à installer, soit prête à l’emploi soit à assembler ;
  • Un testeur électrique.

Les procédures à suivre

Pour dériver et brancher une prise de courant (ancienne ou nouvelle), vous devez maîtriser les techniques et les normes imposées. Il faudra procéder à une ultime vérification avant toute pose d’une prise murale, la nouvelle prise doit comporter 3 fils de différentes couleurs dont :

  • Un fil en bleu pour le neutre ;
  • Un fil en jaune et vert pour la mise en terre ;
  • Un fit en rouge (ou marron) pour la phase.

Pour faire un nouveau branchement de votre prise, vous pouvez vous servir d’une prise opérationnelle déjà existante et faire les raccordements partir des bornes de celle-ci. Fixez en premier lieu l’endroit où poser votre nouvelle prise murale et tracez au crayon le chemin parcouru par le fil de la nouvelle à l’ancienne prise. Mesurez ensuite la longueur totale utile et laissez une marge de 15 à 20 cm en plus pour les branchements.

Les connexions proprement dites

Démontez la prise existante et mettez en évidence les fils électriques (trois fils de différentes couleurs). Avec la scie à cloche sur la visseuse, percez le mur pour insérer la nouvelle prise.

Faire le raccordement en respectant les codes couleur à l’aide du tournevis approprié. Une fois bien fixé, placez le boîtier dans sa loge et encastrez-le soigneusement. Raccordez ensuite les fils à la prise déjà excitante (rouge pour la phase, bleu pour le neutre…) et revissez avec précaution les raccords.

Rétablir ensuite le courant pour voir si la prise est fonctionnelle, testez au préalable la valeur de la tension à ses bornes.

Si tous les raccordements ont été établis correctement, votre nouvelle prise est opérationnelle et dans les normes imposées. Il ne reste plus qu’à procéder aux finitions pour terminer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *