comment-fonctionne-une-vitre-electrique

Fonctionnement d’une vitre électrique

Comment fonctionne une vitre électrique ?

Les fenêtres électriques ou vitres électriques sont des vitres d’une voiture qui fonctionnent à l’aide ‘un moteur électrique. Ainsi, il n’est plus nécessaire de tourner manuellement la manivelle pour l’ouvrir ou le fermer. Grâce à un bouton ou une commande, l’action peut être réalisée !

Le fonctionnement des vitres électriques

Les vitres électriques sont simples d’utilisation. Certes, la quasi-totalité des voitures modernes est équipée de ce système. Elles marchent à l’aide d’un lève-vitre. Toutefois, pour l’activer, il est nécessaire de mettre le contact. Mais certains modèles fonctionnent même quand le contact est enlevé. En effet, le principe est simple : il suffit d’appuyer sur le bouton et les lèvres-vitres fonctionnent, c’est-à-dire il permette de monter ou de descendre partiellement ou totalement les vitres des portières.

Actuellement, il existe deux options :

  • L’option confort : il suffit d’une brève pression sur le bouton et le lève-vitre est actionné
  • L’option classique : il faudrait appuyer longtemps sur le bouton jusqu’à ce que le niveau d’ouverture ou de fermeture recherché soit atteint

Les techniques du lève-vitre »

Le lève-vitre dispose d’un moteur solidaire. Pour les vitres coulissantes, il possède deux rails. Mais un seul suffit amplement pour les modèles classiques. On peut trouver deux types de technologies bien distinctes qui sont actionnées par un moteur électrique :

  • Le système par câble (ou enrouleur/dérouleur) : où tout est alimenté par un câble. Il existe deux modes de câblages : le système à câble spiralé et le système de Bowden
  • Et le système à ciseaux (ou technologie du pantographe) : contrairement au premier, il n’y a pas de câbles qui le mettent en marche. À la place, il y a un engrenage

En tout cas, que ce soit l’un ou l’autre, le résultat est le même : lever ou descendre la vitre d’un véhicule !

Une panne, que faire ?

En fait, le mécanisme de lève-vitre n’est pas fait pour durer. On reconnait facilement son état par diverses façons :

  • Aucune réaction quand on appuie sur le bouton ou sur la commande
  • Des bruits anormaux lors de l’ouverture ou de la fermeture
  • Des blocages (total ou partiel) et des mouvements irréguliers
  • Etc.

Ces petits désagréments arrivent souvent avec un système de vitre électrique. D’ailleurs, c’est normal. Avec le temps et suite à des actes répétitifs, le système s’use. Il se peut qu’un élément soit cassé ou des câbles se sont enroulés. Dans ce cas, si vous avez la main, vous pourrez y remédier en faisant un peu de la mécanique. De plus, modifier quelques pièces s’avère nécessaire pour rendre le système opérationnel rapidement. Sinon, si vous échouez, le recours à un professionnel est incontournable.

Toutefois, il est aussi fort probable que ce soit le moteur qui a lâché. Il est donc primordial de le changer. Mais pas n’importe lequel : achetez un lève-vitre conforme avec le modèle original ! Mais quel que soit la panne rencontrée, il faudrait diagnostiquer la source du problème afin de trouver une solution dans les meilleurs délais. Des vitres hors service peuvent attirer les voleurs !!!

En cas de bris de verre, faites appel immédiatement à un vitrier Paris !

Pourquoi un vitrier Paris ?

En effet, le moteur électrique dépend en grande partie du niveau de confort du lève-vitre. En tout cas, en cas de soucis, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller sur le modèle le plus approprié. En bref, le moteur doit avoir la même fonctionnalité que les vitres : appui bref ou appui long ! Cependant, si vous voulez changer les vitres en modèles plus esthétiques, contactez un vitrier Paris qui est un expert en la matière ! Il est le mieux placé pour vous conseillé et pour réaliser l’intervention.

À titre d’information, si votre voiture est dotée d’une fermeture centralisée, faites attention, car si vous actionnez l’ouverture à distance, il se peut que les vitres s’ouvrent également jusqu’à ce que vous arrêtez d’appuyer sur la clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *